New York, 1920
Vendredi 9 novembre, 2018 19h00
Salle Joseph Rouleau | 305 Mont-Royal E
Aleks Schürmer, flûte Böhm conique
Jennifer Thiessen, alto
Antoine Malette-Chénier Harpiste/Harpist, harpe à pédales

Bax, Debussy, Elgar, de Falla, Mozart, Rachmaninoff, Rameau & Salzedo sur instruments d’époque / on period instruments.
With the establishment of the Juilliard School in the 1920s, New York became a flourishing city for music, enticing top European teachers to establish themselves in North America, forever changing the artistic landscape. In a period-style programme of both ‘serious’ and ‘light’ classics, the unique formation of flute, viola and harp (first composed for by Claude Debussy in 1913) is showcased with both original works and historical arrangements. Now over 100 years after these works were written, the talented trio of Schürmer, Thiessen and Malette-Chénier explore the overlap of where ‹‹early music›› ends and ‹‹modern music›› begins.
Grâce à l’installation de l’école Julliard dans les années 20, New York devint une cité privilégiée pour la musique, attirant ainsi les meilleurs enseignants d’Europe à venir s’établir en Amérique du Nord, ce qui en changea pour toujours le paysage artistique. Dans une programmation d’époque avec un mélange de pièces classiques “sérieuses” et plus “légères”, l’exceptionnelle formation de flûte, alto et harpe (composée initialement par Claude Debussy en 1913) présente à la fois des œuvres originales et des arrangements historiques. Plus de 100 ans après la composition de ces œuvres, le talentueux trio de Schürmer, Thiessen et Malette-Chénier explore ce moment charnière entre la fin de la «musique ancienne» et la naissance de la «musique moderne».